CONCLUSION

 

Nous pouvons maintenant conclure : ces trois étapes de notre réflexion nous ont permis de mettre en exergue  les qualités mais aussi les défauts de la cellulose en tant que matériau.

Dans un premier temps, l’expérience de l’extraction de la cellulose nous a permis de montrer que la cellulose est un matériau extractible, avec un certain nombre de techniques relativement simples à mettre en œuvre à première vue. Cependant, elles sont en réalité régies par un nombre important de facteurs problématiques (telle la nécessité d’éliminer les espèces externes à la cellulose dans le bois).  Nos recherches ont en revanche mis en évidence la forte présence de cellulose dans la majorité du règne végétal.  Ainsi, elle a les caractéristiques requises pour une exploitation industrielle à grande échelle.

Ensuite, la synthèse nous a permis de montrer que la cellulose peut être transformée en polymère plastique et ainsi remplir les obligations techniques que rencontrent les objets du quotidien, permettant ainsi une alternative aux dérivés des hydrocarbures. Notre entretien avec un intervenant externe nous a fait saisir l’importance qu’a aujourd’hui toute la filière industrielle du bois, ainsi que ses perspectives futures. De cette manière, la cellulose et ses dérivés tendent inexorablement à retrouver la place importante qu’ils occupaient dans la société d’antan.

Enfin, grâce à la troisième expérience, nous avons pu étudier un caractère très important des matériaux d’aujourd’hui et de l’avenir : la biodégradabilité. Cette expérience, couplée à nos recherches, nous a montré que la cellulose se dégrade dans un laps de temps relativement court, ce qui est compréhensible eu égard à son utilité au renouvellement des sols. D’autre part, les dérivés de la cellulose se dégradent, mais dans un délai plus long, et cette longévité permet une utilisation dans le cadre de la vie quotidienne, de manière durable. Ces temps de dégradation sont sans commune mesure avec ceux des hydrocarbures. Ainsi, la cellulose se dégrade dans un délai correspondant à la durée d’utilisation d’un objet, qui n’excède pas 50 ans. A l’inverse, le temps de dégradation des hydrocarbures dépasse largement le siècle, ce qui est un problème que la cellulose pourrait résoudre dans le futur.

En somme, la cellulose est LE matériau de l’avenir, car elle possède toutes les caractéristiques requises. L’importance de la cellulose n’aura de cesse d’augmenter avec le prix du baril, même si avec la conjoncture économique actuelle, l’utilisation de la cellulose risque d’être retardée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 REMERCIEMENTS

 

Nous désirons remercier nos professeures, Mme CYNOBER et Mme MAYNARD, qui nous ont assistés depuis le début de l’année, qui nous ont délivré de nombreux et précieux conseils, et qui nous ont permis de progresser à travers l’expérience enrichissante que fut pour nous le TPE.

Nous remercions également M. GUINARD ancien directeur du Centre Technique du Bois et de l’Ameublement (aujourd’hui FCBA) qui a bien voulu nous recevoir et nous a expliqué le fonctionnement  de cette industrie et de ses enjeux internationaux.

Nous souhaitons aussi remercier les préparateurs de SVT et de Chimie qui nous ont permis de réaliser toutes ces expériences qui fondent notre TPE.

 

Pour modifier l'affichage, éditez les styles des éléments correspondants (normalement la Zone "Cadre Principale").

Pour modifier les liens du menu, éditez, copiez-collez ou supprimez les éléments-liens dedans.

Pour cacher un élément sans le supprimer, utilisez sa propriété Visible.
Pour "activer" l'affichage d'une flèche, utilisez sa propriété "Visible"